Au pipirite chantant

Editions Maurice Nadeau, Lettres nouvelles, Paris, 1978
Au pipirite chantant et autres poèmes, Editions Maurice Nadeau, Lettres nouvelles, Paris, 1995

 

Le « Pipirite Chantant » est le déclencheur de la prolixité de Jean Métellus, son premier grand poème publié que l'on trouva découpé dans une revue et reconstitué en feuillet sur la table de chevet d'André Malraux. En effet, Les Lettres Nouvelles, revue parisienne de littérature consacre la quasi-totalité d'un de ses numéros à ce poème d'un Haïtien inconnu à cette époque.

« Trois ans plus tard Maurice Nadeau édite ce poème en volume (en coédition avec Robert Laffont) dans sa collection Les lettres nouvelles avec une préface de Claude Mouchard ».

Le pipirite chantant est maintenant un classique, de la poésie française, de la poésie antillaise et de la poésie francophone en général. Des anthologies de poètes contemporains aux livres scolaires on retrouve presque systématiquement des extraits de cette longue fresque.

Le pipirite est l'oiseau qui accompagne de son chant le levé du soleil en Haïti, Métellus a internationalisé, popularisé cet oiseau dans son poème : " Au pipirite chantant ".

Au pipirite chantant et autres poèmes contient également d'autres merveilles de la poésie, comme « L'enfant noir », repris dans l'Anthologie de la poésie française du 20ième siècle.