Entretiens avec Jean Métellus de Françoise Naudillon

Des maux du langage à l'art des mots Editions Liber, Collection de vive voix, 2004

Écrivain, dramaturge, essayiste, poète et médecin spécialiste en neurologie, docteur en linguistique, Jean Métellus est né à Jacmel, en Haïti, en 1937. Professeur au Collège de médecine des hôpitaux de Paris, président du GRAAL (Groupe de recherche sur les apprentissages et les altérations du langage), il a plusieurs fois été lauréat de l'Académie de médecine de Paris. Avec Béatrice Sauvageot, il est l'auteur d'un best-seller médical : Vive la dyslexie ! Ce spécialiste des troubles du langage est aussi l'un des écrivains les plus féconds de sa génération. Il a été le premier à faire vivre la tragédie des premières nations en Haïti à travers Anacaona, pièce de théâtre mise en scène par Antoine Vitez. Poète salué par André Malraux, ami de Michel Leiris, protégé de Maurice Nadeau, encouragé par Aimé Césaire, accueilli par Sartre et Simone de Beauvoir dans leur revue Les Temps modernes , ardent témoin de son temps, Jean Métellus a profondément renouvelé le champ poétique francophone tout en chantant la geste des hommes de plein vent, défenseurs de la négritude. L'histoire d'Haïti, celle de l'esclavage, sont au cœur de la réflexion éthique menée dans ses essais. Dans ces entretiens avec Françoise Naudillon, Jean Métellus évoque la richesse de cette double carrière à travers les maux du langage et l'art des mots.

Jean Métellus par Jérôme Garcin dans le nouvel Observateur (L'Obs), lors du départ du train de la littérature Europe 2000.

 

Sur la table de nuit d'André Malraux, qui venait de mourir, on retrouva, intitulés " Au pipirite chantant ", les poèmes de Jean Métellus qu'avait publiés Maurice Nadeau.

L'auteur de " la Voie royale ", qui admirait cet écrivain haïtien né à Jacmel en 1937, est mort trop tôt pour voir grandir l'oeuvre majeure de ce poète, romancier, essayiste et dramaturge.

Qu'il raconte la chronique de sa ville natale (" Jacmel au crépuscule ", Gallimard), qu'il évoque les déchirures de l'exil (" la Famille Vortex ", Gallimard, 1982), qu'il fasse le portrait d'un peintre sauvage et orgueilleux (" Une eau-forte ", Gallimard, 1983) ou qu'il pleure, dans " Haïti, une nation pathétique " (Denoël, 1987), l'histoire de son île blessée, Jean Métellus use d'une langue d'une richesse et d'une beauté exceptionnelle. (...)

 

L'allocution de Catherine Tasca Ministre de la culture et de la communication lors de l'accueil des écrivains du Train Littérature 2000 :

Merci enfin à nos trois compatriotes, Jacques Jouet, Jean Metellus, en qui je salue l'apport considérable de la Caraïbe à la littérature d'expression française, et Annie Saumont, tous trois grands passeurs de culture, d'avoir accepté d'exprimer en français l'espoir d'une Europe renforcée par le ciment de sa diversité culturelle.

 

Télécharger l'intégralité ci-dessous

Encyclopaedia Universalis, Dictionnaire de la littérature Française du XXe siècle, Albin Michel, Paris, 2000

Par Jean-louis Joubert

Métellus Jean (1937 - )

Appartenant à cette vaste diaspora Haïtienne que la dictature des Duvalier a contrainte à l'exil, Jean Métellus a su maintenir par l'écriture un lien étroit avec son pays. Né à Jacmel, où il fut quelque temps professeur, il s'est installé à Paris en 1959, y a étudié la linguistique et la médecine, puis s'est spécialisé en neurologie. En 1973, la revue Les Lettres nouvelles publie un long poème, Au pipirite chantant, qui s'impose d'emblée comme une œuvre forte et novatrice.

(...)

En refusant une haïtiennité simplement affichée à la surface de l'œuvre, Métellus revendique, pour les écrivains haïtiens, la liberté de ne pas s'enfermer dans le régionalisme.

 

Télécharger l'intégralité ci-dessous.

 

 Le dictionnaire de la littérature française contemporaine, Jérôme Garcin, Editions François Bourin, Paris, 1989

Par Jean Métellus

Métellus, Jean (1937 - ...)

(...) Initié à la lecture par deux vieilles filles pieuses, réputées pour leur virginité, Jean Métellus accéda à l'écriture chez les Frères de l'instruction chrétienne (F.I.C) dont il n'a pas gardé un souvenir émouvant.

(...)

En faisant alterner Le Misanthrope et Anacaona, tragédie haïtienne, sur la scène de Chaillot, Vitez a démontré que la francophonie va de Métellus à Molière. Métellus prise fort cette concitoyenneté, lui qui écrit aussi sous la dictée du vrai. Il campe sa haute stature dans les titres de ses quatre recueils de vers. Levé " au pipirite chantant " comme son père le boulanger, c'est un " homme de plein vent ", " voyant " à ses heures, imprécateur ou porteur d'une parole sereine.

 

Télécharger l'intégralité ci-dessous.