Il ne nous est malheureusement pas possible de les référencer tous, nous présentons nos excuses pour ceux qui ne sont pas cités, vous trouverez ci-dessous une sélection de travaux sur l'oeuvre de Jean Métellus.

Jean Métellus par Françoise Naudillon, L'Harmattan, 1994

 Collection Classiques pour demain

Haïtien, opposant de la première heure à la dictature duvaliériste, homme d'éthique et de convictions, écrivain et médecin, Jean Métellus est cet homme « intempestif » dont les débuts littéraires furent fracassants. Découvert par Maurice Nadeau qui publia le recueil poétique Au pipirite chantant en 1973, dont on découvrit un exemplaire « annoté » de sa main et qu'il avait soigneusement extrait de la revue « Les Lettres nouvelles » (Michel Contat) dans les papiers d'André Malraux, à sa mort.

(...)

Cette œuvre dense et foisonnante méritait d'être présentée dans son ensemble. Françoise Naudillon a su dégager la cohérence subtile de ces textes qui allient la dimension universelle et la dimension haïtienne, l'une se nourrissant de l'autre.

Extrait de la quatrième de couverture de l'ouvrage

Françoise Naudillon, guadeloupéenne, enseignante est Docteur d'Etat en Lettres.

Acheter

Le site "d'île en île" de Thomas Spear

Ginette Adamson a fait un travail complet sur les écrits de Jean Métellus, on retrouve :

 

  • Une courte biographie
  • Une bibliographie complète qui comprend des références à des textes publiés par Jean Métellus sous un pseudonyme beaucoup moins connu " Decius "
  • Un recensement des écrits sur la littérature de Jean Métellus
  • Un poème inédit " La peur du sommeil m'hypnotise "

Voir le site

Jean Métellus lit la peau et autres poèmes (DVD)

Soirée autour de Jean Métellus au Lucernaire, débat et lecture de poésie - L'Harmattan, Paris, 2007

Conférence filmée le lundi 8 janvier 2007 au théâtre du Lucernaire.

Jean-Claude Charles (l'organisateur), Ginette Adamson, Louis-Philippe Dalembert, Raymond Delerme, Claude Mouchard, Antoine-Fritz Pierre et Lionel Ray présentent sont oeuvre. Mariann Mathéus lit et assure les transitions sonores.

Un bel hommage de Paul Laraque à Jean Métellus, fait à New-York en 1993, sur le site haïtien Tambou.com

Un court extrait (l'introduction)

"Poète à New York", tel est le titre d'un poème de Federico García Lorca qui a sans doute inspiré à Dépestre celui de Poète à Cuba et que j'applique aujourd'hui à Jean Métellus, en attendant qu'il transpose sa propre expérience en l'un de ces «chants sereins» ou de «convulsive beauté» dont la vérité se résume en une phrase péremptoire: la poésie sera «voyance» ou ne sera pas.Né à Jacmel en 1937, époque du massacre de milliers de travailleurs haïtiens en République Dominicaine, qu'évoquent Anthony Lespès dans Les Semences de la Colère et Jacques Stéphen Alexis dans Compère Général Soleil, Jean Métellus est arrivé à Paris en 1959 pour poursuivre ses études universitaires. Esprit en quête d'un savoir universel, neurologue et docteur en linguistique, il franchit la frontière de la science pour s'épanouir dans la création littéraire.

D'Au pipirite Chantant à Voix Nègres en passant par Hommes de Plein Vent; de Jacmel au Crépuscule à Louis Vortex en passant par L'Année Dessalines et Les Cacos; d'Anacaona à Colomb en passant par Le Pont Rouge, l'œuvre de Métellus est la transposition, en littérature, de l'épopée de notre peuple et de notre race. (...)

 

Lire l'intégralite

Les travaux sur la littérature haïtienne - Yves Chemla

Yves Chemla produit des travaux d'analyse et de compilation bibliographique sur la littérature haïtienne, des extraits du Dictionnaire des Oeuvres des littératures de langue française (Couty et Beaumarchais), Paris, Bordas, 1994.

 

La book review de Bob Corbet sur The Voxtex Family (La famille Vortex)

 

Solon and Olga Vortex are central characters as well as important symbols in this semi-historical novel. Solon is both father of the Vortex family whose lives we follow in the turbulent years of 1949 and 1950, and a figure of the Haitian nation whose repeatedly dashed hopes and recurring tragedies press heavily on the spirit. Olga Vortex, of Arawak Indian blood and visage, is mother of the family and figure of Ezuli, Earth Mother, often left weeping from the press of the tragedies of the world that are just too much for her.
During the last days of the presidency of Dumarsais Estime, who was overthrown on May 10, 1949, and until nearly the election of Paul E. Magloire on Oct. 10, 1950, we follow the heart-rending story of the seven Vortex adult children, who, swept up into the spirit of the times, run into the ancient tragic traditions of Haitian politics. (...)

 

Voir l'intégralité

A L'ECOUTE DE JEAN METELLUS, NEUROLOGUE ET ECRIVAIN, autour du roman Les Cacos.

 

Un entretien avec Jean Métellus, proposé par Jean-Marie Saliens pour Fort Hays State University - Mots pluriels

Interview de Jean Métellus par J.M. Salliens " A l'écoute de Métellus "


J.M.S : Docteur Métellus, votre roman " Les Cacos ou le ricanement de la terre " évoque un des épisodes les plus douloureux de l'histoire d'Haïti. Pourquoi avez-vous décidé de retracer l'invasion américaine de 1915? Qu'est-ce qui vous a conduit à écrire ce roman historique? Les événements de 86 ont-ils eu quelque chose à y voir?
J.M : Les Cacos, c'est effectivement un roman historique... Si je l'ai écrit, c'est pour servir la mémoire...parce que nous, les Haïtiens, nous ne connaissons pas suffisamment notre histoire ni l'histoire de nos relations avec notre grand voisin; je pense que c'est une histoire qu'il fallait éclaircir... surtout à une période où le retour des Américains en Haïti semblait imminente. Et effectivement, les Américains sont revenus huit ans après pour remettre de l'ordre dans le pays, comme ils l'avaient déjà fait en 1915. J'ai voulu rappeler ce qui s'était passé jadis pour que l'on n'entre pas tête baissée dans une nouvelle occupation. Mais en 94, les Américains sont arrivés...
J.M.S : Oui, ils ont débarqué
J.M : ... et je pense que ces occupants vont encore être là pour longtemps, dans la mesure où nous avons un président de la République (René Préval) qui vient de faire un coup d'Etat. Il est la seule autorité constitutionnelle du pays, puisqu'il n'y a pas de premier ministre, il n'y a pas de gouvernement, il n'y a pas de chambre. C'est une crise grave.
(...)

 

Voir l'intégralité

 

Jacques Bayle présente des ouvrages de Jean Métellus sur son site

  • Anacaona
  • Braise de la mémoire
  • Haïti, une nation pathétique
  • Toussaint Louverture

 

Voir son site

Dossier Jean Métellus dans la plume francophone

Présentation de plusieurs ouvrages

 

  • Voix nègres, voix rebelles
  • Voyance et autres poèmes
  • Les dieux pèlerins
  • Une eau-forte

 

Voir le site

Poésie, peinture et technologie : Les paysages virtuels du poète Jean Metellus dans le Pipirite chantant

 

Ce projet est un hypertexte annoté du poème de Jean Metellus Au pipirite chantant.
Les liens donnent des informations d'ordre linguistique (traduction en anglais et explication des mots créoles) et d'ordre artistique (rapprochement avec des tableaux traités sur les même thèmes dans la peinture haïtienne)

 

Voir le site